Salut tout le monde !

Je reviens aujourd'hui avec une chronique particulière puisqu'il s'agit d'un livre que j'ai découvert par l'intermédiaire de son auteur, qui m'a lui-même contacté afin d'avoir mon avis sur son histoire. Je tiens d'abord à lui dire un grand merci pour cet envoi et cette découverte. Il s'agit d'une histoire écrite par un frère et une soeur, auto-publié, sorti cet été. Le titre est 96 - La sixième corde.

 

L'histoire :

Pour pouvoir affronter ensemble l'avenir, il est nécessaire de tirer un trait définitif sur le passé. C'est alors la décision que prend Arnaud, en entreprenant un road trip, qu'il ne peut envisager sans la compagnie de ses meilleurs amis.

Leur voyage se déroulera en France, en passant notamment par Paris, Beaune et Marseille. Entre chacun de ses rendez-vous, la vie d'Arnaud et de ses amis ne sera que fête, boisson, hôtel prestigieux et filles. Dans une ambiance de vacances et bon enfant, il est convaincu que désormais, il peut envisager l'avenir en toute sérénité.

Mais il se pourrait que les retrouvailles avec sa compagne ne se passent pas de la façon dont il l'avait envisagée, surtout après une semaine de séparation. Quels obstacles se glisseront dans leur couple, et qu'Arnaud n'a pas su anticiper ? Seul le tome 2 nous le dira...

 

96-la-sixieme-corde-799150

 

Mon avis :

Le concept de l'histoire elle-même est très original et peut même passer pour incongru. En effet, l'idée de revoir toutes ses ex pour être sûr que leur passé commun est terminé peut sembler un peu étrange mais cette étape est bien justifiée par les auteurs. Ils en font un chemin de croix pour Arnaud, qui veut définitivement tourner la page de son passé, convaincu que son avenir se trouve dans les bras d'Emma, qu'il aime d'un amour inconditionnel. Celui-ci est tellement convaincu que ce tour de France des ex est nécessaire qu'il réussit à convaincre également le lecteur que son avenir ne pourra pas se faire sans en passer par là.

Le style profond des auteurs se rapproche parfois du genre ésotérique, surtout dans la première partie du roman. En effet, ils veulent réussir à transmettre les émotions que ressentent leurs personnages et la raison pour laquelle Arnaud envisage son road trip. Les émotions n'étant elles-mêmes pas faciles à décrire avec précision, les auteurs les enrobent de mots et de belles formulations afin de faire comprendre la profondeur des sentiments et émotions et le moins qu'on puisse dire est que cela marche ! Toutefois, il en ressort parfois quelques longueurs et le style est parfois un peu pesant, presque oppressant. Heureusement, ces moments sont rares et ne durent pas, permettant au lecteur d'être totalement immergé dans les pensées du personnage, dans son coeur et dans sa tête.

Ce roman n'est pas de ceux qui peuvent se lire en prêtant une oreille distraite à tout ce qui se passe autour de vous. Il vous accapare, réclame votre attention. De son côté le lecteur la lui accorde, le dévore, le déshabille presque, pour en savourer toutes les subtilités. 

Le roman change de rythme souvent. Il y a en effet une alternance de style, entre les moments où Arnaud est en présence de ses amis, l'ambiance est alors totalement décontractée, sans complexe, souvent drôle. Les deuxièmes moments sont ceux qu'Arnaud passe avec ses ex. Ceux-ci sont intenses, qu'ils se passent bien ou mal. L'ambiance semble alors plus cosy, propice aux confidences et parfois aux regrets. Enfin, les troisièmes moments sont ceux qui nous plongent directement dans la tête du personnage. Cette alternance a l'avantage de nous faire voir absolument tous les aspects de ce road trip mais également l'inconvénient que les styles peuvent sembler totalement décalés. En effet, pendant les moments d'introspection d'Arnaud, le style est enrobé de poésie, essayant de faire ressentir tout ce qu'il a dans la tête, tandis que les moments avec ses copains sont beaucoup plus cash, parfois même grossiers. Cela crée un décalage assez important parfois.

Dans tous les cas, il s'agit d'un très bon roman, une histoire originale, avec des personnages attachants. Le personnage principal est entouré de ses amis qui le suivent tout au long de l'histoire, à tel point qu'ils sont presque des personnages principaux aussi. Le tout dans une enveloppe poétique, lumineuse, faite pour séduire.