Bonjour à tous !

Aujourd'hui c'est un post un peu nouveau car oui, je vais vous faire part de mon avis sur la série télé Outlander tirée du livre du même nom de Diana Gabaldon, un best-seller mondial !

Comme tous lecteurs, il aurait été logique que je commence à lire cette saga mais j'ai fait l'impardonnable en commençant par regarder la série. Honte à moi ! Mais cette série m'intriguait tellement, je voyais tellement de gens en parler que je n'ai pas pu résister à la tentation !

 

Attention : Si vous n'avez pas lu le roman, cette critique pourrait présenter des spoilers (j'essairai d'éviter le plus possible).

 

Outlander-Poster-saison-1

Petites Infos : 

Nombre d'épisodes : 16

Durée moyenne des épisodes : entre 50 et 60 minutes 

Date de diffusion : Août 2014

Prix de vente : 29,90€ (chez Fnac)

Création : Ronald D. Moore

Distribution : Netflix (France), Starz (Amérique)

 

Je pense qu'il est logique de commencer par la racine de cette série, c'est-à-dire les acteurs. Nous avons comme acteurs principaux Caitriona Balfe (Claire), Sam Heughan (Jamie) et Tobias Menzies (Jack Rendall). 

Mon premier commentaire se fera sur le jeu des acteurs, que je trouve excellent. Notre chère Caitriona interprétant le rôle de Claire m'a bluffé devant son jeu parfait ! Elle m'a totalement transporté en 1743. Et elle est loin d'être la seule car notre chère Sam Heughan a également le rôle parfait. Il correspond tellement bien au Jamie Fraser du roman (à ce que j'en ai lu pour l'instant) mais je suis sûre que les fans ou juste les lecteurs de cette saga seraient d'accord avec moi. Il porte tellement bien le kilt écossais ! C'est un personnage que je ne pensais pas aimer autant (n'ayant au début pas commencé le livre), mais dès sa première apparition, impossible de ne pas tomber sous son charme ! 

Je ne parlerai précisément que de ces deux personnages, sans quoi, le commentaire prendrait beaucoup trop d'ampleur. 

Vous l'aurez compris, la performance des acteurs en général est très haute. Notre Claire et notre Jamie sont tels que je me les suis imaginés, parfaits dans leur rôle et nous emportent complètement dans l'Ecosse du XVIIIème siècle ! 

 

L'équipe de production n'a non seulement pas plaisanté avec le casting mais a fait un énorme effort avec les décors ! Les paysages sont vraiment superbes et je me demande bien si c'est de l'authentique, en tout cas je pencherais plutôt sur le oui.

Moi-même je ne sais pas si ils ont utilisé des effets spéciaux pour l'époque de 1945, ou si c'est seulement des décors. Dans tous les cas, c'est tellement bien fait que rien ne se remarque. 

Les costumes sont superbes, les robes, les kilt écossais, les personnages parlent parfois en gaélique, les paysages, les armes, même l'attitude des personnages, tout est fait pour nous montrer l'Ecosse de 1743. Une parfaite démonstration de cette époque. 

 

Quant à l'histoire, étant seulement au premier quart du roman, je peux quand même dire que la série est très fidèle. Vous avez peut être remarqué dans les petites infos que les épisodes pouvaient durer de 50 à 60 minutes, certains pourraient penser que c'est trop long, mais je peux vous assurer qu'on ne sent pas les minutes passer. Cette série est tellement addictive que vous n'avez pas le temps de penser à aller manger ou dormir. 

Au final je me rend compte qu'une adaptation en simple film seulement aurait été impossible. Si l'on veut être fidèle le plus possible, mieux vaut prendre son temps et avancer en fonction des épisodes ! 

Je n'accrochais pas plus que ça au genre historique, que ce soit littéraire ou visuel. Mais Outlander est loin d'être uniquement historique. Elle présente un peu tous les genres mélangés : aventure, fantasy, drama, romance. Cette saga m'aura vite fait changer d'avis !

Je tiens d'ailleurs à préciser une chose. La série comporte quelques scènes (peu nombreuses) de sexe qui pourrait choquer le jeune public. 

 

Tout ça n'ayant pas suffit, l'équipe de production nous offre également une bande originale excellente. La musique correspond totalement au genre écossais, chants gaéliques par moment, que demander de mieux ? Pour ma part, une chanson en particulier m'a donné des frissons durant une scène dans la série !

J'aime également beaucoup la musique du générique, très représentative, elle aussi, de la série.

 

En conclusion, vous l'aurez compris, j'ai totalement adhéré à cette adaptation de la saga littéraire Outlander de Diana Gabaldon. On a affaire à une grosse performance de la part des acteurs, mais également des décors, paysages et de tous ces détails nous menant en Ecosse de 1743 ! Cette série est également très fidèle, et suit un bon rythme (c'est-à-dire qu'ils n'ont pas coupé trop de scènes ou au contraire, rallongé). Ils ont gardé le nécessaire, rien ne va trop vite et rien ne va trop lentement. 

Pour ceux qui ne connaitraient pas le livre Outlander, je vous renvoie à la chronique de Kwetche, ici.

Pour moi, il n'y a pas d'ordre, j'ai commencé par voir la série et elle m'a donné très envie de lire le livre (même si c'était déjà dans mes projets) disons qu'elle a attisé cette envie. Donc je ne déconseille pas le fait de commencer par la série. 

Et enfin pour les lecteurs, les fans inconditionnels de cette saga littéraire ou les fans de Jamie, je vous conseille, sans aucune hésitation cette adaptation étant sûre à 90% qu'elle vous plaira comme le livre ! 

 

Ma critique est maintenant terminée mais je ne vais pas vous laisser sans quelques images ! 

 

claire-and-jamie-riding-a-horse-outlander-wallpaper-3786

 

 

 

Voici nos deux héros : Claire et Jamie alias Caitriona et Sam. On est d'accord qu'ils sont très bien choisi ?

 

 

 

 

 

 

Voici un petite bande annonce VOSTFR, personnellement je ne l'ai même pas regardé avant que je visionne la série. 

Outlander- Saison 1 - Trailer- Netflix [HD]