Salut tout le monde !

Je suis de nouveau de passage brièvement sur le blog, entre deux occupations de l'été, et avant de repartir début août. Je vais vous parler alors d'un livre que j'ai achevé début juillet, Outlander tome 1, qui traînait dans ma bibliothèque depuis loooooongtemps et que j'ai enfin décidé d'exhumer ! Et quelle honte de ne pas l'avoir fait avant...

 

L'histoire :

Claire vit enfin une vie tranquille en Ecosse avec son mari, retrouvé après plus de 6 ans de séparation à cause de la guerre. Tous deux sont enfin en train de retrouver leurs habitudes de couple lorsque que Claire découvre d'étranges pierres dressées, près du lieu où ils vivent. S'y rendant seule pour trouver des plantes, elle va se retrouver plonger dans une nouvelle époque, censée être achevée depuis plus de 200 ans ! Sans rien comprendre de ce qui lui arrive, elle va se retrouver plongée dans la guerre entre Ecossais et Anglais qui faisait rage au XVIIIème siècle.

Elle va alors tombée sur un groupe d'Ecossais qui vont la recueillir, pensant tout d'abord qu'il s'agit d'une espionne, puis, voulant exploiter ses compétences de guerrisseuses, vont s'en faire une alliée par le mariage.

Particulièrement, Claire et Jamie vont commencer à entretenir une relation privilégiée qui va les pousser vers un mariage forcé, tant pour protéger l'un que l'autre. Si Claire va se révolter contre cette façon de faire, quelques discussions avec Jamie vont peu à peu transformer l'attirance entre eux en véritable histoire d'amour, les poussant tous les deux à tous les dangers pour pouvoir se protéger mutuellement.

Mais lorsque le choix se présentera à Claire de retourner dans son époque, auprès de son mari Franck, la question sera réellement posée : doit-elle partir et retrouver sa vie, ou rester et profiter de cette aubaine qu'elle ne s'explique toujours pas ?

 

Outlander-de-Diane-Gabaldon

 

Mon avis :

J'ai été totalement emportée par ce livre même si le début est un peu long à se mettre en place. En effet, Franck, le mari de Claire est passionné d'histoire et c'est sur cet aspect que se centre le début. En effet, Franck fait des recherches sur ses ancêtres qui ont vécu sur ses terres pendant de nombreux siècles. Ce préalable est toutefois obligatoire puisque les informations collectées de cette façon sont exploitées ensuite lorsque que Claire sera plongée dans le passé.

Le personnage de Claire est un peu fade au début mais prend en consistance au fur et à mesure que l'histoire se complexifie. Dotée de solides compétences en médecine, elle va trouver sa place dans sa nouvelle époque grâce à ça. Les connaissances médicales étant beaucoup plus limitées au XVIIIème siècle, les Ecossais qui vont la recueillir vont tenter de la garder dans leur giron pour sa connaissance médicale malgré la méfiance qu'ils entretiennent à son égard.

Jamie de son côté est un jeune homme dont le personnage s'affirme et s'affine également au fur et à mesure du développement. Au début, il passe simplement pour un casse-cou, avide d'aventures, prenant même des risques inconsidérés. Mais on finit par apprendre qu'il est en fait un personnage blessé, qui a souvent été l'objet de vengeance et a dû faire face à la torture.

L'histoire d'amour entre Claire et Jamie est un peu longue à se mettre en place mais ce n'est pas un point négatif. En effet, l'histoire ne tourne pas autour de cette romance et c'est très bien comme ça. Le plus important est l'étonnement et l'adaptation de Claire dans ce nouvel univers, qu'elle connaît à travers les livres d'histoire mais qu'elle doit apprendre à apprivoiser afin de trouver sa place.

L'univers décrit par l'auteur est riche en descriptions, ce qui m'a permis de vraiment prendre mes marques dans des repères géographiques qui m'ont donné envie d'aller découvrir l'Ecosse. Les descriptions sont nombreuses mais pas étouffantes et nous permettent de nous faire une vision complète et fidèle des paysages dans lesquels les personnages évoluent.

Il s'agit pour moi d'un franc succès et ce premier tome appelle une suite que je ne laisserai pas traîner aussi longtemps, je peux vous l'assurer ! Je recommande chaudement.