Bonjour à tous ! 

Voilà maintenant quelques jours que le blog a été un peu délaissé. Mais vous ne serez pas surpris si je vous dis que les mois de Juillet et d'Août seront moins fournis en chroniques que d'habitude.

Je tiens tous d'abord à remercier la Librairie Grangier de Dijon de m'avoir très gentillement prêté ce livre pour que je puisse enfin le découvrir !  

library-jumpers,-tome-1--la-voleuse-de-secrets-777484

Petites Infos :

Nombre de pages : 493

Paru dans les éditions : Lumen

Date de parution : 2 Juin 2016

Prix : 15€

E-Book : /

 

Résumé : 

Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson…

La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s’affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu’elle est l’une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu’elle est la fille de deux de ces guerriers d’exception – une union interdite – et que sa naissance n’est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d’Arik, l’inconnu aux yeux noirs de l’Athenæum…

 

Avis

Alors oui, vous avez sûrement remarqué que le résumé est long. Certains pourraient dire qu'il en dit trop, mais de mon côté j'ai pas trouvé. Justement il m'avait, au départ, bien tenté. 

Comme la couverture, d'ailleurs. 

Je vais commencer par les points négatifs, histoire d'alléger à la fin ^^

Le gros point négatif de ce roman concerne les personnages. 

Je ne me suis pas spécialement attachée au personnage principal, Gia. Je l'ai trouvé parfois immature et ça ne s'arrange pas quand on sait qu'on va suivre son point de vue durant tout le roman. C'est pas insurmontable, on observe quand même son courage et la façon dont elle supporte toutes ces révélations. J'en attends un peu plus d'elle dans la suite.

Second personnage qui m'a déçu : c'est Arik. Et lui par contre, dès le début j'en attendais beaucoup. Quelle déception ! Bien évidemment qu'il possède un fond attachant ! Je l'ai trouvé un peu effacé. Et ce, peut être parce que l'histoire est beaucoup trop centrée sur Gia. J'en espère plus également dans le tome suivant. C'est limite si, à la fin de ce tome, je ne le connaissais toujours pas. On en sait trop peu sur lui et c'est vraiment dommage. 

Au final, c'est dans les personnages secondaires dont je me suis le plus attachée !

Ce qui mène donc à ma critique sur le couple Gia/Arik. Vu ce que j'ai dis sur les personnages vous devez vous douter que la relation est pas top. Elle n'est pas mauvaise mais bon, pour moi elle est quasi inexistante. Elle n'a eu absolument aucun effet sur moi. Si on rajoute en plus la jalousie des deux personnages, Arik qui s'entête à respecter le protocole... Bref, heureusement que cette romance n'est pas au centre de l'histoire. 

En plus de cela, l'auteure a essayé de nous concocter une sorte de triangle amoureux qui n'a pas sa place dans ce récit. Et là je dis encore heureusement que ce triangle n'est pas trop présent ni trop avancé. 

 

Mais passons au positif maintenant !

Le gros positif de ce roman c'est l'histoire.

Très originale, ça m'a fait beaucoup de bien de me replonger dans un roman chargé de magie, créatures toutes aussi bizarre les unes des autres, d'aventures, de livres, de bibliothèques et j'en passe ! L'auteure nous plonge dans un univers fantastique, qui personnellement m'a passionné. Et malgré tous les défauts que j'ai trouvé sur les personnages, j'ai trouvé l'histoire très addictive, l'idée des livres qui servent de passages dans les bibliothèques, des gardiens de bibliothèque. Bref, vous l'aurez compris le contexte m'a séduit.

Même si j'ai trouvé l'histoire un peu trop centré sur le personnage de Gia et sa vie (ce qui a empêché de mieux connaître les autres personnages) je l'ai trouvée passionnante !

Alors oui, j'ai hâte de lire le tome 2 pour me plonger dans ce monde fantastique et magique qui m'a transporté. Et oui, je suis optimiste en espérant très très fort que les personnages seront mieux exploités, que Gia montre enfin sa maturité d'adolescente de 16 ans qui a le monde des magiciens et des humains sur ses épaules et qu'Arik sorte de son obsession des règles.

Je tiens à préciser que c'est un roman fantastique jeunesse (la couverture ne laisse aucun doute).  

Une bonne lecture !