Bonjour tout le monde !

Je sors un peu de la romance pour du fantastique. Quel plaisir j'ai eu de relire ce genre.

Je me suis enfin lancée dans une série de Scott Westerfeld, qui maintenant date un peu. Mais il n'est jamais trop tard !

 

Je vous informe également de quelques modifications au niveau de ma présentation. En espérant qu'elle soit plus pratique et agréable.

 

midnighters,-tome-1---l-heure-secrete-7252

Petites Infos :

Nombre de pages : 336

Paru dans les éditions : Pocket Jeunesse

Date de parution : 8 Janvier 2009

Prix : 13,50 €

E-Book : VO uniquement (chez Amazon)

 

Résumé :

Il existe une ville, aux États-Unis, où le temps s'arrête à minuit. Plus un être ne bouge, tout semble figé... S'ouvre alors l'heure secrète.

Le monde appartient aux darklings, des créatures maléfiques qui rodent dans les ténèbres.

Seuls quelques ados, nés à minuit pile, sont capables d'évoluer dans cet espace-temps. Ils se surnomment entre eux les midnighters. Tous ont des pouvoirs spéciaux. Tous, sauf Jessica Day. Pourtant, les créatures de l'ombre sentent en elle un danger redoutable et sont prêtes à l'éliminer...

 

Mon avis

Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas retrouvée dans un récit où le narrateur raconte. J'avais pris l'habitude de lire des livres racontés derrière un "je". Retrouver ce style d'écriture m'avait un peu perturbée au début mais avec l'écriture très agréable de Scott Westerfeld, je m'y suis vite habituée.

J'avais un peu peur, avant cette lecture, de me situer dans une intrigue très compliquée et incompréhensible. Mais au final, l'auteur nous a parfaitement décrit la situation, tout en simplicité. Difficile à croire quand les Midnighers, les darklings et la 25ème heure existent. Cette maîtrise de l'écriture n'a rendu l'histoire que plus agréable.

Point très positif : l'originalité. L'idée d'une 25ème heure se déroulant à minuit, durant laquelle tout le monde se fige exceptés les Midnighters, adolescents nés à minuit. Rien de plus original. Et notre écrivain n'hésite pas à nous fournir un tas d'informations très poussées, allant des calculs mathématiques, à l'alliage des métaux jusqu'à la description parfaite de ce monde entièrement inventé de ses mains.

Durant l'histoire nous suivons plus particulièrement Jessica Day, nouvelle arrivante à Bixby et Midnighter sèmant le trouble pendant l'heure secrète, sans savoir pourquoi, ainsi que ses nouveaux compagnons du lycée et de minuit. On s'attache évidemment à tous, même si il m'était difficile de ne pas être agacée face au "je-sais-tout" qu'est Rex. Mais apparement je ne suis pas la seule, les autres personnages s'en rendent également compte.

Face à ce tout de fantastique et de science-fiction, la touche de romance est présente. Elle reste néanmoins quasi transparente.

En tout cas, l'histoire m'a promis de l'action, et nous a tenu en haleine jusqu'au bout. Je n'ai ressenti aucune longueur durant ma lecture, un très bon point !

Bien sûr, comme tout premier tome, les mystères demeurent toujours, et tous les points sur les personnages ne sont pas encore éclaircis. Et avec une fin terminant sur un petit suspens, la suite promet d'être aussi addictive et captivante que ce tome-ci.