Salut !

Aujourd'hui je vais vous parler du premier tome de la série qui en comptera 2 : Red Queen.

 

L'histoire :

Le monde est divisé entre les Rouges et les Argents. Tandis que les premiers sont considérés comme des êtres misérables, juste bons à travailler, les autres profitent de palais dorés et de buffets à volonté. Mare Barrow fait partie des Rouges, réduits en esclavage, affamés, sans aucune considération. Mais pour elle, l'échéance approche, elle le sait. A son prochain anniversaire, si elle n'a pas trouvé de travail, elle sera envoyée sur le front, ligne de guerre sur laquelle les Rouges sont envoyés se faire massacrer tandis que les Argents ont le commandement des troupes en retrait dans les terres, bien à l'abri.

Un jour, plusieurs personnes du palais royal qui se trouve près de chez elle, viennent la chercher sans manégament pour l'emmener. Elle se rendra plus tard compte de sa chance : les gardes l'escortent au palais car c'est là qu'elle va désormais travailler ! Mais alors qu'elle débute son service lors de la cérémonie du Choix de la Reine, destinée à trouver la future épouse du prince héritier, elle va révéler malgré elle des pouvoirs que seuls les Argents sont censés posséder. A partir de ce moment, Mare sera à la croisée des chemins mais elle apprendra vite à son détriment que pour sauver les apparences, elle sera contrainte de mentir toute sa vie et de prendre pour époux un prince, au milieu d'une cour qui n'attend qu'un instant de faiblesse pour la dévorer...

 

41VTPDCAq5L

 

Mon avis :

Cela faisait longtemps que ce bouquin me faisait de l'oeil et je n'ai pas du tout regretté de m'être lancée ! Cette intrigue fait penser de loin à La Sélection (ma critique ici). Alors que la population est divisée en caste, une fille issue du petit peuple, maudit et méprisé par les têtes couronnées, se retrouve plongée dans l'univers corrompu et des faux-semblants de la cour avec un seul mot d'ordre : survivre.

Mare va se rendre compte que malgré le confort dans lequel vivent tous les Argents, les manipulations, mensonges et trahisons sont encore plus nombreux que pour les personnes moins riches. Promise au prince Maven pour sauver les apparences, Mare va devoir apprendre à devenir une princesse alors qu'elle n'a toujours vécu que dans la boue.

Elle sera alors partagée entre des sentiments naissants pour Cal, le principe héritier, qui lui a permis d'intégrer le service royal et qui l'a protégée depuis le début et Maven qui se montre d'une extrême gentillesse et compassion à son égard. Ses deux plus grands obstacles seront alors la Reine, mère de Maven, et Evangeline, fille issue d'une famille noble et destinée à épouser Cal.

Les personnages sont plutôt classés selon leur allégeance : avec ou contre Mare. Elle va se rapprocher de certaines personnes et se faire ennemie d'autres, en essayant de garder la tête sur les épaules et de préserver sa personnalité. Seul Cal se montre alors mouvant : il est clair qu'il fait ce qu'il peut pour la protéger, montrant alors quelques signes d'affection voire de désir à son égard. Mais il est également tenu par le rôle qu'on s'attend à le voir jouer : il est le fils du roi, destiné à régner, il ne peut pas faire preuve de sentimentalisme, et encore moins à l'égard d'une Rouge dissimulée.

L'intrigue est menée avec de nombreux personnages de la Cour du roi, renforçant le sentiment de réalisme. Tous n'auront pas un rôle fondamental mais les moments de gala ou d'évènements dans lesquels Mare devra affronter ces personnes qui lui sont hostiles sont parmi les plus intéressants. Elle est tiraillée entre son désir de leur clouer le bec en leur dévoilant qui elle est et la crainte de ce que la reine lui fera, ainsi qu'aux membres de sa famille, si elle commet le moindre faux pas.

Derrière cette apparence de luxe et de prison dorée, Mare va également rejoindre la résistance : pour la première fois, un groupe de rebelles rouges décide de mettre à mal le pouvoir royal argent. Quel atout de poids elle va se révéler être, étant infiltrée au coeur du territoire ennemi ! Mais elle ne sera pas la seule à les rejoindre et son allié sera pour le moins inattendu...

Le roman se termine par un renversement de situation complet. Le prince de qui elle se méfiait deviendra son compagnon de galère et de lutte tandis que l'autre la prendra au piège dans une horrible trahison que personne ne voit venir. Le tout est mené avec une écriture fluide et une intrigue bien ficelée.

Autant dire que c'est un tome que je recommande, tout en rongeant mon frein pour attendre la suite qui sort en début d'année 2016. Bonne lecture !