Coucou tout le monde !!

Alors je n'ai pas forcément de bonnes nouvelles pour ceux qui n'ont pas encore eu la chance (ou pas d'ailleurs) d'aller au cinéma pour voir the famous film : Fifty Shades of Grey. Déjà je tiens à préciser que malgré la critique que je m'apprête à faire, je fais partie de ceux qui ont apprécié le livre.

Cela dit, quelle déception a été pour moi le film ! Je suis allée le voir hier soir et si j'étais emballée lorsque je suis entrée, j'étais totalement déçue en sortant.

Pourtant la promo préliminaire autour de ce film était juste phénoménale, on a donc du mal à s'expliquer un tel "flop". Evidemment, tout le monde va aller voir ce film, ce ne sera donc pas un flop au niveau du business mais les critiques sont toutes largement négative sur le Web et dans la presse et je les rejoints. 

D'aobrd, je trouve que l'actrice qui incarne Ana, Dakota Johnson, est très mal choisie. Je ne m'attendais pas du tout à ça, je m'en faisais une image totalement différente dans le livre et j'avoue que cette actrice manque de charisme, de finesse et de tous les aspects positifs que l'on pouvait trouver à l'héroïne. Toutefois, si j'étais sceptique sur le choix de Jamie Dornan, j'ai été agréablement surprise, celui-ci incarnait parfaitement son rôle et son visage reflètait bien les émotions qu'on avait pu lire dans le bouquin. Un bon point donc pour M. Christian Grey. 

J'ajouterai en plus que les voix françaises qui ont fait le doublage sont affreuses et elles ont une bonne part de responsabilité, selon moi, dans la critique négative du film. Si celle de Christian Grey semble au moins un peu profonde, celle d'Ana fait totalement niaise et cela casse un peu le mythe du film. C'est tellement dommage. Ils ont fait une telle promotion de ce film que je trouve ça dommage de se faire tacler sur quelque d'aussi facile à corriger qu'une voix de doublage !!

En plus, et là je parle pour ceux qui connaissent très bien les bouquins pour les avoir lu plusieurs fois dont je fais partie, le film est loin de coller et livre et cela me dérange. Ce n'est pas dans le sens où le film n'est pas fidèle, et encore, j'ai quelques réserves à ce sujet, mais en plus, de nombreuses scènes qui me paraissaient indispensables ont été occultées. Encore une fois, c'est vaiment dommage.

On nous dit déjà que les films suivant sont annoncés mais j'ai du mal à imaginer comment ils vont réussir à introduire le deuxième opus alors même que pas une seule fois dans le premier film on parle du stage qu'a décroché Ana à SIP. Cette maison d'édition es fondamentale dans la suite des tomes suivants, je ne vois donc pas comment ils vont réussir à rattraper le coup.

Les personnages secondaires sont beaucoup moins présents, centrant trop le film sur Ana et Christian, ne montrant ainsi que ce que les spectacteurs voulaient voir et non en respectant l'idée générale du livre. Kate est très effacée par rapport aux bouquins, Elliot est très peu présent, José n'a pas non plus toute la place qu'il devrait et même le comportement de feu de Mia a été gommé. Je ne vois pas l'intérêt de faire un film si seuls les acteurs principaux sont à l'honneur, les autres ont aussi un rôle important à jouer.

Et enfin, je concluerai alos le fait que malgré, certaines scènes ne sont pas du tout fidèles. Je pense notamment au moment où Christian et Ana vont manger chez ses parents, il manque la culotte d'Ana, il y a un allusion faite de la part de Christian mais ceux qui n'ont pas lu le livre ne peuvent pas comprendre pour il demande s'il ne lui manque rien. Par ailleurs, pendant le dîner, ils quittent la table et est censé lui donner une correction alors même que dans le film, ils vont justese disputer autour d'une gigantesque piscine.

 

371396

 

Bref, en ce qui me concerne une grosse déception, alors qu'ayant aimé les bouquins, j'en attendais beaucoup. C'est vraiment dommage, le potentiel de ce film aurait pu êtr largement meilleur. Je ne suis pas sûre d'aller voir les films suivants.