Salut tout le monde !

Malgré mes révisions qui me prennent beaucoup de temps avant les partiels qui approchent, j'ai quand même un peu le temps de lire (eh oui !). Et donc cette semaine, me revoilà avec la critique du 5ème tome de la série Chasseuse de vampires.

 

Après avoir relaté les aventures de Raphael, magnifique dangereux Archange de New York et d'Elena Derevaux, premier ange Fait, le 4ème tome nous avait plongé dans la renaissance de l'ancien amour de Dmitri, le bras droit de Raphael. Cette fois, Nalini Singh nous plonge dans l'univers obscur de Jason, le maître espion le plus puissat du Cadre et que tous les Archanges convoitent.

Après le meurtre du compagnon de l'Archange d'Inde, Reine des Poisons et des Serpent, Neha, Jason est envoyé sur ce territoire pour enquêter. Mais pour pouvoir agir, il doit se lier par le sang à une belle ange, bouc émissaire de Neha, la jolie Mahiya. Au début chargée de le surveiller, leur relation va évoluer. Jason qui est incapable d'aimer depuis sa plus tendre enfance va doucement se faire ensorcellé par cette Princesse qui présente toutes les marques distinguées d'une courtisane mais qui cache une véritable battante.

Mahiya, de son côté, ne voit ce serment de sang que Neha lui impose comme une corvée. L'Archange a de nouveau trouvé un moyen de l'enchaîner alors que celle-ci prévoit de s'échapper de sa prison dorée dans laquelle elle est enfermée depuis 300 ans.

Chasseuse de vampires, tome 5 tempête de l'archange - Nalini Singh

Dans ce tome, l'auteur s'y prend autrement. Pour autant, ce tome est également très réussi. Elle nous fait partager des émotions beaucoup plus sombres, plus profondes mais qui nous touchent toujours autant. Petit à petit, elle distille le passé de Jason, avec parsimonie, ce qui nous permet de comprendre le fait qu'il ne puisse ressentir aucun sentiment.

Les deux personnages, tous deux aux antipodes, vont devoir faire abstraction de leurs réticences pour travailler ensemble. Cela va petit à petit les conduire à se rapprocher. L'intrigue de fond est bien construite et laisse planer le suspens jusqu'au bout. Par ailleurs, Nalini Singh fait activement participer l'Archange Neha dont la réaction est toujours totalement imprévisible, accablée par le chagrin. Cela ajoute un poids supplémentaire puisque le lecteur est amené souvent à se demander quelles seront les conséquences pour les personnages.

Bien que se disant totalement insensible, Jason, le prodigieux ange noir est très attachant. Distant et en apparence désintéressé, on assiste à une véritable transformation pendant l'intrigue. La belle ange aux ailes bleues et vertes parvient à dompter ce coeur solitaire que même les plus puissants laissent totalement indifférent. Les deux anges vont se rapprocher d'abord dans le cadre de l'enquête qu'ils doivent mener puis, leur contact se fait plus intime. L'auteur nous charme en douceur. Pour l'une, il s'agit de réapprendre à se faire aimer, tandis que pour l'autre, il s'agit de réapprendre à aimer.

Mais tout cela se fait en douceur, sans que la fin soit prévisible dès le début. Lorsque les protagonistes font un pas en avant, ils en font ensuite 3 en arrière, remettant sans cesse en question leur propre évolution et l'avancement de leur relation.

 

Bref, pour conclure, j'ai trouvé ce nouveau tome très réussi. L'atmosphère est totalement différente des tomes précédents sans pour autant changer de style. L'auteur parvient à nous emmener dans son intrigue, il n'y a plus qu'à se laisser guider ! Reste plus qu'à attendre la sortie du 6ème tome qui sera de nouveau sur les personnages principaux : Elena et Raphael.

Enregistrer