Salut tout le monde !

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une série dont j'avais depuis longtemps envie de me faire ma propre après avoir entendu toutes sortes de critiques. Je parle de la série Cinquante Nuances de E.L. James.

La série est composée de 3 tomes : Cinquante Nuances de Grey, Cinquante Nuances plus sombres et Cinquantes Nuances plus claires. Faisons d'abord un petit point sur l'histoire. 

L'histoire :

Anastasia, étudiante en lettres, remplace sa meilleure amie Kate, pour interviewer Christian Grey, l'un des P-DG les plus influents des Etats Unis. Un étrange courant passe entre eux. Anastasia n'est pas habituée aux hommes, avec qui elle n'a eu que peu d'expériences. Mais elle ne sait pas sur quel homme elle est tombée. Il se trouve qu'il a des pratiques sexuelles plus qu'étranges, sado-maso à cause d'un passé qui l'a meurtri au delà du possible. Chaque femme avec qui il couche lui doit une obéissance exemplaire. Il se nomme lui-même un Dominant, il veut tout contrôler dans la vie de sa Soumise. Au point qu'il leur fait même signer un contrat. 

Mais les choses sont un peu différentes avec Ana. L'un et l'autre s'ont dans la peau mais Ana refuse de se conformer au contrat que lui propose Christian. Contrat qu'à partir d'un moment, il ne veut même plus lui faire signer. Ana, qu'il avait imaginé au début comme une bonne soumise et qui lui promettait des heures et des heures de plaisir liées à son inexpérience, se révèle une femme rebelle qui passe son temps à défier Monsieur Grey.

Les premières fois entre eux se multiplient : avec Ana, c'est la première fois que Christian fait vraiment l'amour avec une femme, première fois qu'il emmène l'une de ses conquêtes dans son hélicoptère, première fois qu'il ne fait pas signer le contrat et première fois qu'il présente sa conquête à ses parents.

Du côté d'Ana, c'est notamment sa première fois sur le plan sexuel.

Le premier tome est surtout centré sur la relation naissante entre Ana et Christian. Ana ne peut pas se passer de Monsieur Grey mais est dérangée par certains aspects de sa vie. Monsieur Grey est riche à millions et lui offre des cadeaux hors de prix dès le début qui la mettent mal à l'aise : une voiture de haute qualité, un ordinateur, un BlackBerry entre autres. Mais elle refuse aussi les pratiques sexuelles de soumission extrême dans lesquelles trempe Christian. Elle n'est pas contre un peu de jeu mais sans dépasser les limites.

Pour la première fois de sa vie, Chirstian Grey est décontenancé. Il ne peut pas contrôler cette femme comme il le voudrait. Elle le défie, lui file entre les doigts, lui répond et le remet en place ouvertement. Pourtant, malgré cette situation inhabituelle, il se rend compte qu'il ne veut pas imaginer sa vie sans Ana. Alors tous deux tentent de trouver un accord, tâchant chacun de faire céder l'autre. Christian s'impose dans la vie d'Ana, notamment en allant la rejoindre lorsqu'elle est en voyage à Savannah, chez sa mère. Cette rencontre à l'autre bout du pays marque un tournant important dans leur relation. Mais cela montre aussi à quel point Christian est possessif.

A la fin du tome, Ana, poussée à bout, lui demande de lui faire une démonstration de ce qu'il souhaite vraiment sur le plan sexuel. Quelque chose se casse en elle à ce moment là. Elle se retranche en elle-même et décide de le quitter, se pensant incapable de surmonter ça dans sa vie quotidienne.

 

Le tome 2 marque leur retrouvailles. Christian tente de se réimposer dans la vie d'Ana, étant incapable de tourner la page. Il veut recommencer une autre relation avec elle, tentant cette fois-ci de s'adapter à son rythme. Il se rend compte qu'il aime Anastasia depuis qu'elle l'a quitté. Leur relation repart. Mais les aléas ne tardent pas à arriver. Un ex patron jaloux et détraqué se met entre eux, essayant ainsi de tuer Christian. Pour sceller leur amour, Monsieur Grey demande Anastasia Steele en mariage, elle devient alors Anastasia Grey.

 

Enfin, dans le troisième tome, les péripéties se multiplient elles aussi.

SPOILER !

Le tome commence par plusieurs flash back racontant entre autre leur mariage et le début de leur lune de miel. Mais le retour à la réalité est brutal. L'ex patron d'Ana hurle vengeance et fera tout pour briser les deux amants. Il en veut à Christian, avec qui il était en famille d'accueil d'avoir aussi bien réussi dans la vie. La sécurité autour d'Ana est renforcée, ce qui la contrarie beaucoup et cause de nombreuses disputes au sein du couple. Mais les ébats sexuels sont toujours aussi nombreux.

Le choc intervient lorsque Ana tombe enceinte, chose à laquelle aucun des deux n'était prêt. Christian déraille totalement et leur couple est au bord de l'implosion. Alors qu'ils sont encore en froid, l'ex patron d'Ana l'appelle pour lui dire qu'il retient la soeur de Christian et qu'elle n'a d'autre choix pour la sauver que de lui apporter une somme importante. Elle annonce donc à Christian qu'elle le quitte pour qu'il ne se doute de rien. Son ex patron la frappe, violemment mais Christian qui a compris la ruse vient en aide à sa précieuse épouse. La convalescence est longue mais le couple termine heureux.


FIN SPOILER !

 

Ce texte est à la fois dérangeant et génial. Dérangeant parce que de nombreux aspects notamment sexuels n'auraient jamais été envisagés de la plupart des gens. D'un autre côté, de nombreuses facettes sont excitantes et on ne veut qu'en savoir plus. La série tangue sur un fil basculant en une ligne entre brutalité, ce que Christian connaît, son mode de vie et le romantisme, qu'Ana lui apprend petit à petit. Il finit même par se rendre compte qu'il aime cette partie de leur couple. Ana à la fois le stimule mais en même temps, le place sur des charbons ardents puisqu'il ressent envers elle un besoin de la surprotéger.

Tout dans leur couple est intéressant y compris les disputes qui mettent vraiment du piment dans l'histoire. Niveau intrigue, autant ne pas vous le cacher, une très grande partie du texte est centrée sur le sexe. Cela se calme un peu dans le 3ème tome mais les 2 premiers sont très riches de ce genre de descriptions. J'avoue que sur ce plan, l'auteur a su me surprendre !

Dans le 3ème tome également, l'histoire est beaucoup plus centrée sur les rapports du couple avec l'extérieur et les autres. On retrouver notamment les amis d'Ana qu'on avait rencontré dans le tome 1 mais qui avait beaucoup été laissé pour compte dans le tome 2.

Il n'y a pas vraiment d'intrigue en elle même, j'entends par là qu'il n'y a pas véritablement de but. L'histoire est celle d'un couple qui se découvre et qui apprend à vivre malgré les difficultés de l'un qui semblent au début insurmontables. Personnellement j'ai bien aimé cette série. Les personnages évoluent au fil des romans. Ils avancent et chacun devient plus adulte. Christian apprend à vivre et à être aimé, tandis qu'Ana reçoit tout l'amour dont elle a toujours rêvé.

Une belle série, à lire, vraiment, je conseille !

 

la-trilogie-cinquante-nuances-de-grey

 

Enregistrer