Cette série comporte actuellement 8 tomes, tous écrits par P.C. et Kristin Cast, une mère et sa fille. La série est pour l'instant composée de 8 tomes mais elle en comptera 12 en tout.

 

L'histoire :

Zoey, une jeune lycéenne se retrouve du jour au lendemain frappée de la marque des vampires. Cette nouvelle lui fait d'abord peur puis elle en vient à relativiser, son beau père, avec qui sa mère s'est remarié ne l'aime pas et tente de limiter les contacts avec elle. Alors son départ dans la Maison de la nuit la plus proche est l'occasion idéale pour couper les ponts. Heureusement, elle peut compter sur sa grand mère, une femme cherokee qui fait tout pour qu'elle n'oublie pas ses origines.


Arrivée à la Maison de la Nuit, elle est accueillie par la grande Pretrêsese des lieux, Neferet. Mais Zoet se rend vite compte qu'elle est une apprentie vampire pas comme les autres. Sa marque sur le front qui la marque comme telle est remplie alors que cela n'arrive normalement que 3 ou 4 après et elle possède une affinité avec les éléments totalement hors du commun. A sa grande stupeur, elle découvre qu'elle possède une affinité avec les 5 élements, la terre, l'eau, le feu, l'air et l'esprit. Elle a d'abord du mal à trouver sa place. Un garçon de son école, Erik, lui tape dans l'oeil dès son arrivée, lequel la perturbera un bon moment, jusqu'à ce qu'ils sortent ensemble. Mais elle se trouve aussi un groupe d'amis hétéroclite mais malgré tout très sympathique avec qui, très vite, elle passera tout son temps. Ils s'aperçoive que chacune des membres de ce groupe possède une affinité avec l'un des élément. On fait aussi la connaissance d'Aphrodite, fille qui sortait avec Erik avant. Cette fille dirige le groupe fermé des Filles de la Nuit, filles qui contrôle chacune un élément dans la cadre de la formation pour devenir grande Prétrêsse. Mais Zoey, pendant le 1er roman va prendre la place d'Aphrodite sous l'approbation de Neferet.

Mais malgré cette nouvelle vie à laquelle elle s'habitue petit à petit, elle n'arrive pas à oublier son ex petit ami avec qui elle sort depuis qu'elle est en CE2. Elle le revoit et, accidentellement en vient à boire son sang. Une Empreinte entre les deux personnes se crée ce qui complique sérieusement l'existence de Zoey.
 

Lors de son premier rituel en tant que dirigeante des Filles de la Nuit, Lucie, sa copine de chambre et meilleure amie, succombe à la Transformation dans les bras de sa meilleure amie. Les 4 amis restant du groupe auront alors beaucoup de mal à se remettre de la mort de leur amie, si douce, si drôle. Mais ce qu'ils vont découvrir ensuite va leur prouver que détrôner la peste d'Aphrodite des Filles de la Nuit s'apparentait à une petite plaisanterie...


Autre point, Zoey est une fille plutôt frivole et l'histoire de ses amours fait doucement sourire au milieu du contexte sérieux dans lequel elle se trouve, de quoi alléger un peu l'atmosphère.

 

Mais la grnfde prétrêsse va dévoiler au fil des tomes un rôle de plus en plus sombre jusqu'à ce qu'elle devienne officiellement la méchante contre qui les amis de Zoey, Zoey et même Aphrodite vont tous lutter de front. Alors que les vampires sont normalement sous la protection de leur déesse, Nyx, qu'ils honorent en toute occasion, Neferet va virer dans les forces du mal. Zoey va lutter et certains de ses amis vont y perdre la vie. En tout cas, tous, en seront profondément transformés.

 


Mon avis :

J'ai adoré cette histoire pour laquelle le scénario est relativement simple mais bien ficellé. Je n'ai pas détecté beaucoup de failles et lorsqu'il y en a, elles sont mineures. Malgré tout, l'ambiance est bonne enfant, l'amitié entre les personnages est touchante. Les amis créent un véritable lien indéfectible tous concentré sur la réussite de Zoey à devenir grande prétrêsse. Pour revenir sur elle, elle est très touchante, rarement sûre d'elle, elle tire sa force de ses amis pour qui elle sacrifie beaucoup de choses.

Sa relation avec sa grand mère et le rappel de ses origines cherokee sont très sympa et apporte une petite note d'exotisme. Si le scénario n'est pas des plus extraordinaires, l'amitié touchante des amis m'a poussé à continuer cette série et je dois avouer que la dégénérescende de Neferet est très progressive et j'avais envie de savoir ce qui allait se passer.

 

Je suis tombée par hasard l'autre fois sur un site sur lequel on peut trouver en intégralité les tome 1, 2, 3, 4 et 6. Il manque le 5 mais au moins, c'est gratuit et pas besoin de télécharger.

 

http://fr.scribd.com/collections/3537615/La-Maison-De-La-Nuit

 

Je vous offre aussi des images trouvées sur le net de la façon dont on pourrai imaginer Zoey et ses amis ;) !

 

Erik

Erin

Zoey